Collège St Jacques

Moutiers Les Mauxfaits

VendéeUradel
Sélectionnez une page

P1050342.JPG

Tandis que la majorité du niveau quatrième s’est rendue à Paris du mercredi 16 au vendredi 18 mai, certains élèves ont préféré partir en stage en entreprise et vingt-trois autres redécouvrir la Roche-sur-Yon le jeudi et s’essayer à des activités nautiques à La Tranche-sur-mer le vendredi matin. Découvrons le programme bien rempli de ces deux journées d’excursion.

Il n’est parfois pas la peine de partir loin pour faire des découvertes! Il fallait voir nos élèves jeudi matin en arrivant au Fuzz’yon: peu réveillés et intimidés, ils ont écouté le régisseur de la salle, Benoît DEVILLERS, leur présenter cette salle de spectacle qui diffuse des musiques actuelles (rock, musiques électroniques, rap). Ils se sont davantage détendus quand ils ont assisté à la répétition d’un groupe de rock nantais en résidence. Cette visite leur a permis de découvrir un nouveau lieu culturel dans lequel ils auront peut-être l’occasion de revenir dans quelques années…

Chacun s’est ensuite promené et amusé lors de la visite de la Roche-sur-Yon grâce à un rallye découverte puis une visite de la place Napoléon et ses animaux avec une guide de l’office du tourisme.

Pour terminer cette journée, le groupe s’est rendu au musée municipal de la Roche-sur-Yon pour visiter l’exposition des dessins et publicités de Benjamin Rabier. Le musée possède en effet la plus grande collection d’œuvres du dessinateur de la célèbre Vache qui rit, né à la Roche-sur-Yon en 1869.

Le lendemain matin, départ pour le Centre Nautique Tranchais ou une compétition entre trois équipes avait été prévue: relais en kayak, franchissement d’un pont constitué d’une vingtaine d’optimistes et retour en paddle constituaient la principale épreuve! Peu d’élèves en sont ressortis les cheveux secs! Mais la bonne humeur et l’esprit de compétition étaient au rendez-vous!

La fin de la journée s’est passée au collège pour rédiger les exposés choisis par les élèves pour présenter les temps forts de ces journées. Ils ont pu revoir le diaporama des photos de ces deux jours et partager un goûter!

Ces belles journées marqueront sans nul doute la mémoire de leurs participants et auront créé des liens et de la complicité entre des élèves qui ne se connaissaient pas forcément avant.