Collège St Jacques

Moutiers Les Mauxfaits

VendéeUradel
Sélectionnez une page

Notre responsabilité en tant qu’adultes est bien d’accompagner tous nos élèves afin de leur permettre de se construire humainement et intellectuellement. C’est de leur donner les clés de compréhension de notre monde. C’est aussi de les outiller pour faire face aux obstacles et aux difficultés qui se dressent inévitablement sur la route de chacun et auxquelles nos jeunes seront inévitablement confrontées. Enfin, et non le moindre, c’est de les amener à découvrir son prochain, vivre en bonne intelligence dans notre collectivité et collaborer ensemble à un respect et une construction agréable de son environnement social et naturel.

Les trois verbes-clés de notre projet d’établissement sont notre source d’inspiration pour tous les élèves qui nous sont confiés.

VIVRE – APPRENDRE – GRANDIR

L’éducation est l’un des biens les plus précieux que nous donnons à nos enfants. Il nous appartient de leur permettre de se l’approprier et d’en tirer le meilleur. Les temps que nous traversons peuvent être stressants et angoissants. Il nous faut ouvrir des horizons d’espoir et de lumière pour l’avenir.

Après presque 3 années scolaires perturbées par la crise sanitaire et les protocoles, nous sommes enfin repartis sur des chemins qui ouvrent sur le monde à travers les activités pédagogiques et surtout extra-scolaires.

Préparer l’avenir, c’est aussi penser à l’immobilier… Depuis juin 2021, le collège est engagé dans sa phase de grands travaux pour continuer à offrir à chacun un environnement de travail fonctionnel et agréable. Presque trois ans de chantier pour une rentrée dans nos nouveaux locaux prévue pour septembre 2024.

« Il nous faut renoncer à la compétitivité en éducation pour instaurer la complémentarité, la réciprocité, la solidarité entre les enfants. La peur d’échouer doit faire place à l’enthousiasme d’apprendre. »

Pierre RABHI