Collège St Jacques

Moutiers Les Mauxfaits

VendéeUradel
Sélectionnez une page

1.JPG

Dans le cadre du français, en ouverture au Bourgeois Gentilhomme de Molière, les élèves de cinquièmes du collège Saint Jacques bénéficient d’un travail avec Bel Viaggio, troupe de comédiens professionnels nantaise dont la fondatrice, Chantal David, a fait ses études au, près des italiens renommés, proches de Diaro Fo, pour comprendre et vivre la commedia dell ‘arte.

Le vendredi 30 mars le niveau des cinquièmes a assisté à un spectacle permettant de suivre l’évolution des comédiens d’abord «dilletante» puis «dell’arte» qui sont à la source de l’inspiration de Molière pour bon nombre de ses personnages et comédies, tant pas le sujet, le canevas de ses pièces que par le caractère trempé de ses valets, la tyrannie de ses bourgeois. Chaque enfant a pu saisir le pouvoir de l’improvisation, la proximité de ces acteurs de rue qui prennent le public comme complice de leurs affabulations. Certains se souviendront de la mouche et de l’huile posée sur leur tête…. Quitte à avoir senti quelques sueurs!

En semaine 15 chaque classe de cinquième participera à un atelier de deux heures avec Chantal David pour se mettre sous le masque d’Arlequin, dans la posture del doctore, jouer une scène de séduction entre Isabelle et Luccio. Apprendre à se poser, à respirer, à se déplacer pour donner vie à ces personnages légendaires, faire croire à la présence d’une pièce d’or invisible, entrer dans le jeu….

Tout un univers de fantaisies où les défauts des uns et des autres sautent aux yeux du public par une caricature toujours évocatrice de notre condition humaine.

Bon voyage!